Skip to content

François Jullien à l’Isle

Dans la galerie .4rt consacrée à Raphaël Thierry rue Danton, un premier temps a permis de discuter des deux derniers ouvrages de François JULLIEN. En deuxième partie de soirée, les échanges ont été centrés sur la  décoïncidence et ont permis une grande richesse d’échanges.

François JULLIEN est l’une des figures les plus importantes de la philosophie fançaise contemporaine. Son travail vise à dépayser la pensée en explorant d’autres intelligibilités.

Une première partie de la soirée a permis de découvrir ses deux derniers ouvrages parus en janvier 2022. La seconde sous forme de débat a permis de lancer à L’Isle sur la Sorgue un Atelier de décoïncidences. Une soirée vivifiante a permis de reprendre dans la Galerie Raphaël THIERRY au 15 rue Danton, la tradition d’accueil initiée par René Char vers le monde de la pensée et de l’art.

Elle vise à alimenter les rivières souterraines de l’amitié et de proposer à François JULLIEN de devenir un Vauclusien volontaire, ainsi qu’Albert CAMUS se qualifiait. L’atelier de décoïncidences donne le coup d’envoi avec notre invité,  soutenu par les lecteurs des Sorgues, d’un mouvement pour circuler dans les impensés de notre vie quotidienne, enclenchant des transformations silencieuses.

Le prochain festival LIRE SUR LA SORGUE permettra le 17 mai 2022 de poursuivre ce travail. François L’Yvonnet présentera l’oeuvre de François JULLIEN : une aventure qui a dérangé la philosophie.

Retenez cette date comme une nouvelle occasion de penser !

Photos de la soirée

LIRE SUR LA SORGUE s’engage aux côtés de François JULLIEN en créant à L’Isle sur la Sorgue un Atelier de décoïncidences. Nous proposons à tous les bénévoles, membres de l’association du Cercle des lecteurs, du Fonds de dotation Nouveaux lecteurs, nos amis et nos partenaires, d’adhérer à l’association Décoïncidences à Paris.
Lisez le manifeste de la Dé-coïncidence pour rouvrir des possibles par un fleuve souterrain (!) entre Paris et L’Isle sur la Sorgue.

Téléchargez le Manifeste de la Dé-coïncidence  Manifeste-association-décoïncidences 
  • COïNCIDENCES
    pour rouvrir des possibles
    Association Loi 1901

    Pour ouvrir, au travers des pratiques les
    plus diverses, de nouvelles lignes de
    travail et d’engagement.

  • Pour une participation active – d’exigence
    philosophique – à la vie publique.
  • Pour promouvoir une nouvelle initiative en
    politique.
    www.association.decoincidences.fr
    23, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Laissez un commentaire