Skip to content

Odile DUTREY

Les journées des 23, 24 et 31 mars 2022 resteront comme la mise en place d’un dispositif fondateur pour le Cercle des lecteurs, l’IMF Avignon et la librairie le Passeur de l’Isle.

Grâce à cet engagement un nouveau dispositif très innovant a vu le jour. Les 23 et 24 mars, les étudiants 3ème année d’éducateur spécialisé ont découvert l’ouvrage d’Odile DUTREY “Vivantes” (L’Harmattan, 2020). Voici ce qu’en disait Régine Ryckoort (adhérente du Cercle) lors d’un Quai des lecteurs du 27 février 2021 : “Ce livre est un recueil de portraits de femmes migrantes, sans papier, sans adresse, sans emploi. Elles disent ou pas ce qui les a incités à partir (les conflits, les coutumes) racontent leurs parcours migratoire souvent très douloureux (violence, viol, machisme, poids des traditions). Elles arrivent en France dans un état de grande vulnérabilité, disent leur errance, leurs espoirs, la pauvreté, la solitude, sans titre de séjour pendant parfois des années. Chaque histoire est singulière.”

Les 27 étudiants ont tout autant travaillé ce livre avec la formatrice qu’appris à maîtriser la vidéo avec une professionnelle. Puis le 31 mars 2022 Odile DUTREY est venu passer une journée à l’IMF. Toute la journée a été prise en charge par les étudiants : accueil, présentations, repas partagé, organisation de la salle de rencontre et du studio, plan de déroulement de la journée, lectures à voix haute.

Nous pouvons dire sans grand risque que ce dispositif alliant plusieurs médias avec la présence d’un auteur, est d’une grande efficacité pour reconsidérer les rapports entre le livre, la lecture et les moyens numériques actuels. La démarche n’oppose pas papier et écrans, mais permet des espaces de découverte et de création.

Le film de l’action

Un bonus pour penser avec Odile Dutrey

Formation vidéo IMF Avignon

L’idée est décoïncidente : quand on raconte partout que les jeunes sont enchaînés à leur portable… proposons leur un autre usage, pour […]

Laissez un commentaire