Skip to content

Nouveaux écrivants

Le prix 2022 des Nouveaux écrivants et premier du nom, a été attribué à Claire Le Guellaff pour “Jeanne de….” et à Jean-François Aubert pour “Sur le chemin du Génépi”.

Le Prix des Nouveaux écrivants part du constat que les multiples moyens de faire imprimer un ouvrage de belle qualité et de trouver un éditeur ne règle pas la question de la diffusion et de la distribution. Et pourtant n’est-ce pas une très bonne nouvelle que de nombreuses personnes s’affrontent à cette grande difficulté d’écrire et par là-même deviennent meilleurs lecteurs ? En décembre 2021, l’association Le Cercle des lecteurs des Sorgues et plus particulièrement Claudine, Monique, Sonia et Jacques commençaient à recevoir les ouvrages présentés à la librairie afin de les lire et les sélectionner, et organiser. Chaque lundi, au local Bd Paul Pons mis à disposition de l’association par la Mairie de l’Isle sur la Sorgue, la commission se réunissait avec joie et régularité.

Partant d’un problème, voilà que nos 4 protagonistes transformaient comme une roue l’énergie de la rivière en force, pour donner l’occasion à ces écrivants de se rencontrer le samedi 23 avril de 11 heures à 16 heures. D’autres écrivants arrivés après la date limite, des éditeurs régionaux, se joignaient à eux. Au final les deux livres primés seront dans la vitrine de la librairie pendant 1 mois, profiteront de l’exposition du festival LIRE SUR LA SORGUE, du 17 au 22 mai, puis seront en rayon pour 5 mois.

Même l’épreuve d’une pluie tenace n’a pas terni le succès de ce moment. La perspective est apparue d’organiser sur un territoire la diffusion locale afin de lui permettre de trouver son public. Les écrivants et éditeurs locaux seront-ils intéressés pour structurer plus largement cette initiative ? Nous le verrons bien ! Mais c’est plus facile avec un succès qu’avec un problème…

Photos du samedi 23 avril 2022