Skip to content

Christian Astolfi rencontre les jeunes de la Mission Locale

Le 22 septembre 2022, Christian Astolfi a rencontré des jeunes accompagnés par la Mission locale dans le cadre d’un nouveau dispositif : le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).

11 jeunes de la Mission locale avaient pris le soin de préparer la venue de l’auteur avec Estelle Conil. Un moment important pour ces jeunes qui ont pu exprimer leurs pratiques de lecture, d’écriture. Parler du pouvoir ou pas dont on dispose dans une une rencontre, dans la vie. Il a aussi été question de leur rapport au travail, ce qu’ils mettent derrière ce mot essentiel dans la vie de ces jeunes….

Christian Astolfi a pu aussi leur parler de son dernier roman De notre monde emporté que l’on peut résumer ainsi :  » Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l’amiante empoisonne lentement leur corps. Dans un subtil mélange de lyrisme et de sobriété, Christian Astolfi compose la chronique d’une existence qui traverse l’évolution politique et sociale de la France de l’époque, tout en révélant les désirs et les peines d’un homme habité par les rêves d’un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.« 

 

Laissez un commentaire