Skip to content

Programmation 2022

Biographie

Sigolène Vinson a passé son enfance à la Corne de l’Afrique, puis a mené sa vie d’adulte de-ci de-là, de Paris à la Corse. D’abord avocate, puis romancière, faisant parfois un petit tour du côté de la presse écrite.

Ses livres

J’ai déserté le pays de l’enfance (Plon, 2011)

Le Caillou (Le Tripode, 2015 ; Prix Libr’à nous)

Courir après les ombres (Plon, 2015)

Les Jouisseurs (L’Observatoire, 2017)

Maritima (L’Observatoire, 2019)

La Canine de George (L’Observatoire, 2021)


Biographie

Née au Liban en 1977, Dima Abdallah vit à Paris depuis 1989. Son premier roman très remarqué, Mauvaises herbes, a reçu plusieurs prix, ainsi qu’une mention spéciale du jury du Prix de la Littérature arabe.

Bleu nuit, son nouveau livre, confirme l’intensité et la singularité de son talent.

 

Bibliographie

Mauvaises herbes (Sabine Wespieser, 2020 ; Prix Envoyé par La Poste, Prix France-Liban de l’Adelf)

Bleu nuit (Sabine Wespieser, 2022)


Marie-Claire AKIBA EGRY est invitée par Simone Molina et l’association Le point de Capiton à la rencontre avec Sigolène VINSON à Velleron.

Biographie

Marie-Claude Akiba Egry, Psychologue clinicienne et psychanalyste, écrivaine, vit et travaille à Paris. 

Bibliographie

A publié plusieurs ouvrages en pédagogie et en psychanalyse.

” L’enfant qui se taisait ” est son premier récit littéraire ( Collection Blanche, Gallimard. Parution 07-10-2021)

Biographie

Christian Astolfi est né en 1958 à Toulon dans une famille ouvrière. Il a 16 ans quand il entre comme apprenti à l’Arsenal maritime où il devient ouvrier charpentier tôlier, avant d’entreprendre des études d’ergonomie qui le conduisent à analyser le monde du travail. Il rejoint ensuite le monde de l’éducation et occupe pendant plus de 25 ans la fonction de conseiller principal d’éducation en collège puis en lycée, avec une attention particulière sur les jeunes « décrocheurs ». Il est à l’origine de la création, en 2014, du Lycée des Possibles, une structure de retour à l’école, qui offre à des jeunes en situation de déscolarisation une alternative éducative et pédagogique.

L’écriture de Christian Astolfi se caractérise par sa concision et sa justesse. Sobre et pourtant puissamment évocatrice, elle contribue à l’élaboration d’un ton singulier dont se nourrit le climat de chaque roman (Wikipédia).

 

Bibliographie

Les Tambours de pierre (La Chambre d’échos, 2007)

Une peine capitale (Flammarion, 2014 ; Prix de la librairie de l’Étagère à Saint-Malo, Prix du deuxième roman de la librairie-imprimerie Colophon à Grignan dans la Drôme)

Cette fois je ne t’attendrai pas (Flammarion, 2018)

De notre monde emporté (Le Bruit du monde, 2022)


Biographie

François Beaune est né à Clermont-Ferrand en 1978. Il a grandi à Lyon et vit à Marseille. Depuis son premier livre, Un homme louche, il œuvre à la création de l’Entresort, une galerie de portraits et de personnages attachants, capables d’incarner le monde actuel. Il a aussi travaillé pour plusieurs metteurs en scène et réalisé des reportages radio.

Son dernier roman, Calamity Gwenn dresse le portrait d’une Calamity Jane, moderne aussi forte que fragile. Le journal très intime d’une guerrière moderne et d’une magnifique héroïne.

 

Bibliographie

Un homme louche (Verticales, 2009 ; Folio, 2011)

Un ange noir (Verticales, 2011)

Une vie de Gérard en Occident (Verticales, 2017)

La Lune dans le puits (Verticales, 2017)

L’Esprit de famille ; 77 positions libanaises (Elyzad, 2018)

Omar et Greg (récit ; Le Nouvel Attila, 2018 ; Prix du Livre du Réel 2019)

Une nuit à Manosque (une nouvelle dans le recueil ; Gallimard, 2018)

Calamity Gwenn (Albin Michel, 2020)

Biographie

Agrégé, docteur ès lettres et sciences humaines, Daniel Bergez est spécialiste de la littérature française et des études littéraires. Directeur de collections universitaires, critique littéraire et écrivain d’art, il est aussi commissaire d’expositions et artiste peintre. Médaille d’or du mérite et du dévouement au titre des Arts, il est exposé régulièrement en France, aux États-Unis, en Chine et au Japon. Depuis près de quinze ans, ses travaux portent sur les rapports entre littérature et peinture, et sur les peintres. Ces dernières années, il a publié quatre « beaux livres » chez Citadelles et Mazenod. Daniel Bergez a reçu le 2e prix Achille Fould-Stirbey de l’Académie des Beaux-Arts 2016 pour son œuvre picturale.

Pour l’édition 2022 du festival Lire sur la Sorgue, il sera accompagné du comédien Bernard Métraux (voir p. XX) pour une conférence-lecture à deux voix.

 

Bibliographie

Éluard ou le rayonnement de l’être (Champ Vallon, 1982)

La Poésie française du xxe siècle (Anthologie ; Bordas, 1986)

Gao Xingjian. Peintre de l’âme (Seuil, 2013 ; Prix Bernier de l’Académie des Beaux Arts 2014)

Écrire la mer (Citadelle et Mazenod, 2020)

La première fois qu’Aurélien vit Bérénice. Scènes amoureuses de la littérature (Armand Colin, 2021)

Biographie

Sorj Chalandon est né à Tunis en 1952. Il obtient son émancipation à 17 ans et quitte sa famille. Au début des années 1970, il milite pour l’organisation d’extrême gauche, la Gauche prolétarienne. Il participe à la création du quotidien Libération, dont il est journaliste de 1973 à février 2007. En 1982, il a été le premier journaliste occidental, selon Libération, à rendre compte du massacre de Hama, en Syrie, sous pseudonyme. Chroniqueur judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est l’auteur de grands reportages sur l’Irlande du Nord et sur le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Après trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Il est l’auteur de neuf romans.

 

Bibliographie

Le Petit Bonzi (Grasset, 2005)

Une promesse (Grasset, 2006 ; Prix Médicis)

Mon traître (Grasset, 2008 ; Pris Joseph Kessel, Prix Simenon, Prix Jean Freustié, Prix Gabrielle d’Estrées)

La Légende de nos pères (Grasset, 2009)

Retour à Killybegs (Grasset, 2011 ; Grand Prix du roman de l’Académie française)

Le Quatrième Mur (Grasset, 2013 ; Prix Goncourt des lycéens, Prix des Écrivains croyants, Prix des lecteurs Livre de Poche)

Profession du père (Grasset, 2015 ; Prix du Style)

Le Jour d’avant (Grasset, 2017) 

Une joie féroce (Grasset, 2019)

Enfant de salaud (Grasset, 2021)

Biographie

Écrivain, professeur émérite au Collège de France et professeur à Columbia University, Antoine Compagnon est spécialiste de Proust dont il a donné plusieurs éditions et de Baudelaire. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrage dont Les chiffonniers de Paris, Proust du côté juif, Les Antimodernes, La vie derrière soi. Un été avec Colette est le 10e volume de la collection à succès lancée en 2003 par son été avec Montaigne.

Le 18 février 2022, Antoine Compagnon est élu à l’Académie française au fauteuil d’Yves Pouliquen.

Bibliographie

à venir.

Biographie

Archéologue territorial au Musée départemental Arles antique, David Djaoui travaille sur le matériel archéologique immergé. En tant que plongeur professionnel et céramologue, il participe aux fouilles subaquatiques du Rhône arlésien, notamment celles qui ont permis de trouver la célèbre statue en marbre de César, ou encore celle d’un captif en bronze. Il a codirigé en 2011 le renflouage d’un chaland gallo-romain, actuellement exposé au Musée départemental Arles antique. Chercheur associé au CNRS, il s’appuie sur son expérience du musée pour simplifier son propos sans dénaturer toutefois la complexité de la réflexion archéologique. Son dernier ouvrage, basé sur l’enquête archéologique, livre les fruits d’une recherche des plus stimulantes et qui reste accessible au plus grand nombre. 

 

Bibliographie

Enquêtes archéologiques. L’affaire Valerius Proculus (Actes Sud ; 2021)

On n’a rien inventé ! Produits, commerce et gastronomie dans l’Antiquité romaine (sous la dir. de D. Djaoui ; Illustria/Musée d’histoire de Marseille ; 2019)

Archéologie et Histoire en territoire arlésien (sous la dir. de D. Djaoui et M. Heijmans ; Éd. Mergoil, Archéologie et Histoire Romaine/42 ; 2019)

Histoires matérielles : terre cuite, bois, métal et autres objets (sous la dir. de D. Djaoui ; Éd. Mergoil, Archéologie et Histoire Romaine/33 ; 2016)


Biographie

René Frégni est l’auteur de plus d’une quinzaine de romans, tous imprégnés de son expérience. Après une enfance inadaptée et marginale, il devient déserteur et part à l’étranger plusieurs années sous une fausse identité. De retour à Marseille, il devient infirmier psychiatrique. C’est le journal de bord de l’hôpital, qu’il tient quotidiennement, qui le mène à l’écriture de son premier roman, Les chemins noirs. À partir de 1990, il commence à animer des ateliers d’écriture dans les prisons. René Frégni écrit aussi pour les enfants. En 2012, il reçoit le Prix italien “Targa Jean Giono” pour l’ensemble de son œuvre.

Dans son dernier ouvrage, Minuit dans la ville des songes, Frégni entreprend le récit de sa vie depuis l’enfance à Marseille jusqu’à la période actuelle à Manosque.

 

Bibliographie

Les chemins noirs (Folio n° 2361 ; 1989 ; Prix Populiste)

Tendresse des loups (1990 ; Prix Mottart de l’Académie française)

Les Nuits d’Alice (Folio n° 2624 ; 1992 ; Prix spécial du jury du Levant et Prix Cino del Duca)

Elle danse dans le noir (Folio n° 3576 ; 1998 ; Prix Paul-Léautaud)

On ne s’endort jamais seul (Folio n° 3652 ; 2001 ; Prix Antigone)

Tu tomberas avec la nuit (Folio n° 4970 ; 2008 ; Prix Nice Baie des Anges et Prix Montecristo)

La Fiancée des corbeaux (Folio n° 5476 ; 2011 ; Prix Jean-Carrière)

Je me souviens de tous vos rêves (Folio n° 6390 ; 2016 ; Grand Prix littéraire de Provence)

Les vivants au prix des morts (Folio n° 6573 ; 2017 ; Prix des lecteurs Gallimard 2017)

Dernier arrêt avant l’automne (Folio n° 6951 ; 2019)

Minuit dans la ville des songes (Gallimard ; 2021)

Biographie

Né en 1963, Frédéric Gaillanne devient aveugle suite à un accident de voiture survenu en 1982. Il s’investit très jeune dans le domaine associatif. Il a notamment développé à Avignon plusieurs associations dans le domaine de l’art pour promouvoir des artistes plasticiens. Il est aussi le réalisateur de plusieurs documentaires pédagogiques. Inimaginable donne la parole à 14 résistants déportés et Un guide dans l’obscurité informe sur la façon dont un aveugle utilise ses sens compensatoires afin de se déplacer. La sortie de son livre Frédo et le magicien des mots a permis de financer le premier chien guide français pour une adolescente de 14 ans. En 2007, Frédéric Gaillanne fonde l’association MIRA Europe dont l’objet est de construire le premier centre européen d’éducation de chiens guides à destination des enfants aveugles, à L’Isle-sur-la-Sorgue. Il en est le président. MIRA Europe devient en 2014 la Fondation Frédéric Gaillanne.

 

Récompenses

Prix de la Fondation Pierre Dumas, 2008

Prix « Coup de cœur de l’autonomie et du lien social », 2009

Médaille d’Honneur des Services Bénévoles (échelon « Or »), 2013

Frédéric Gaillanne est fait chevalier de l’ordre national du Mérite, 2019

 

Bibliographie

Frédo et le magicien des mots (Hydraeurope, 2005)

Points de vue (photographies de Claude Hoger ; en vente sur le site de la Fondation)

 

Filmographie

Inimaginable (documentaire pédagogique)

Un guide dans l’obscurité (documentaire)

   

Fondées en 2006, les éditions Gallmeister sont une maison d’édition indépendante de littérature étrangère. Pendant quinze ans, elle s’est spécialisée dans la littérature américaine, explorant toutes ses facettes, des grands espaces sauvages aux cités tentaculaires, du cow-boy et du détective privé aux héroïnes modernes. Depuis 2021, Gallmeister a posé sa patte dans d’autres pays : Italie, Allemagne, Danemark, Royaume-Uni ou encore Norvège.

Pour nous parler de Gallmeister et de leur travail au sein de la maison : une éditrice, Bénédicte Adrien, et une traductrice, Sophie Aslanidès. Bénédicte Adrien a été dix ans éditrice chez 10/18 dans le domaine étranger avant de rejoindre Gallmeister. Sophie Aslanidès a passé une partie de son enfance aux États-Unis. Avant de traduire pour Gallmeister, elle a été traductrice chez Buchet-Chastel, au Cherche midi et chez Rivages/Noir. Elle est la traductrice exclusive de Craig Johnson et de Jake Hinkson.

 

Les titres phares de chez Gallmeister

Sukkwan Island, David Vann (2010 ; trad. par Laura Derajinski ; Prix Médicis étranger 2010)

My Absolute Darling, Gabriel Tallent (2018 ; trad. par Laura Derajinski ; Prix America du meilleur roman étranger 2018, Prix Libr’à nous du meilleur roman étranger 2018, etc.)

Betty, Tiffany McDaniel (2020 ; trad. par François Happe, Prix du roman Fnac, etc.)

 

Biographie

Hélène Gestern est née en 1971. Elle est écrivaine, enseignante de la langue et de la littérature françaises à l’université, et chercheuse spécialisée dans les écrits autobiographiques. Elle s’intéresse également à l’histoire de la photographie. Eux sur la photo, son premier roman, s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires et a reçu 32 prix et récompenses.

Dans 555, son dernier ouvrage, l’auteure nous entraîne dans le monde de la musique et de la lutherie : c’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que l’ébéniste Grégoire Coblence découvre une partition ancienne. Après l’avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu’elle a été écrite par l’illustre claveciniste compositeur Domenico Scarlatti.

Pour l’édition 2022 du festival, Hélène Gestern sera accompagnée du claveciniste espagnol Jesús Noguera Guillén (voir p. XX) qui interprétera plusieurs sonates de Domenico Scarlatti.

 

Bibliographie

Eux sur la photo (Arléa, 2011, Arléa-Poche, 2013 ; notamment Prix René-Fallet et le Prix « Coup de cœur des lycéens » de la Fondation Prince Pierre de Monaco)

La Part du feu (Arléa, 2013 ; Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France)

Portrait d’après blessure (Arléa, 2014 ; Prix Erckmann-Chatrian, Prix Culture et Bibliothèques pour tous)

L’Odeur de la forêt (Arléa, 2016 ; Prix Feuille d’Or de la Ville de Nancy)

Armen (Arléa, 2020 ; Arléa-Poche 2021 ; Prix Charles-Oulmont-Fondation de France)

555 (Arléa, 2022)


Biographie

Né à Marseille, Robert Guédiguian est réalisateur de cinéma, producteur et scénariste. Il est d’origine arménienne par son père et allemande par sa mère. C’est à travers le quartier ouvrier de l’Estaque qu’il scrute l’histoire de ceux qu’il appelle, en référence à Victor Hugo, les « pauvres gens » : ouvriers, salariés, petits patrons, chômeurs, déclassés. En 1997, il reçoit le Prix Louis-Delluc pour Marius et Jeannette, son plus gros succès en salle (2 700 000 entrées). En 2008, on lui décerne le Prix Henri-Langlois pour l’ensemble de son œuvre. Parmi ses acteurs fétiches, sa femme et muse, Ariane Ascaride, lauréate de nombreux prix d’interprétation. Guédiguian a été sélectionné sept fois à Cannes, trois fois à Venise et deux fois à Berlin. Il est l’un des producteurs fondateurs associés d’Agat Films & Cie et d’Ex Nihilo, collectif qui a produit nombre de célèbres réalisateurs. Il est président de la cinémathèque de Toulouse depuis 2016. Il prépare actuellement son 23e film, Et la fête continue.

 

Filmographie

Marius et Jeannette (1997 ; Prix Louis-Delluc, Prix « Un certain regard » à Cannes)

Marie-Jo et ses deux amours (2002)

Le promeneur du Champ de Mars (2005)

Le voyage en Arménie (2006)

L’Armée du crime (2009)

Les neiges du Kilimandjaro (2011)

La Villa (2017)

Gloria Mundi (2019)

Twist à Bamako (2022)


Biographie

Docteur en études théâtrales, Céline Hersant a d’abord été enseignante-chercheuse au sein de l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle ainsi qu’à l’École Supérieure des Arts et Techniques. Elle dirige depuis 2013 la Théâtrothèque Gaston Baty, bibliothèque spécialisée en Arts du spectacle, à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteur de plus d’une centaine d’articles sur les dramaturgies modernes et contemporaines, et de plusieurs ouvrages de recherche. Elle travaille actuellement sur un Dictionnaire sauvage Novarina, en coordination avec F. Thumerel (à paraître en 2023 chez Hermann), ainsi que sur La bibliothèque spécialisée comme mise en scène disciplinaire : la Théâtrothèque Gaston Baty dans le champ des études théâtrales.

 

Bibliographie

L’Atelier de Valère Novarina. Recyclage et fabrique continue du texte (Garnier, 2016)

Daniel Lemahieu, dossier coordonné par C. Brun et C. Hersant (Revue Europe, n° 1106-1107-1108, 2021)

Espace, es-tu là ? Cartographie des territoires novariniens, actes du congrès international de Cerisy : « Valère Novarina, les tourbillons de l’écriture » (Hermann, 2020, p. 347-359)

Vue cavalière, préface au Motif dans le tapis. Ambiguïté et suspension du sens dans le théâtre contemporain par Michel Corvin (éd. Théâtrales, 2016)

Atlas théâtral portatif : l’invention du territoire dramatique chez A-R. Lesage, G. Feydeau et N. Renaude (Frictions, 2012, p. 96-129)

Biographie

Camille Kouchner a 46 ans. Elle est universitaire et maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre. La déflagration qu’il a engendrée à sa parution en 2021 (350 000 exemplaires vendus) a entraîné l’apparition du mot-clef #metooinceste et la création d’une commission sur l’inceste. Le livre a ainsi permis de faire progresser la loi pour mieux protéger les enfants victimes d’inceste.

 

Bibliographie

La Familia grande (Le Seuil, 2021)

Biographie

Entrepreneur culturel, directeur du Mouv’ et cofondateur de la radio Générations dédiée aux cultures urbaines, Bruno Laforestrie est un spécialiste de la jeunesse et des questions relatives aux quartiers populaires. Parmi ses autres casquettes, il est également président du Comité Diversité et Égalité de Radio France visant à promouvoir la diversité, et vient d’être nommé directeur du développement et du studio de Radio France, en charge de conduire la structuration et le déploiement de l’offre de Radio France à destination des entreprises, des institutions, des collectivités et des éditeurs. Il est co-auteur de deux rapports : « Cultures urbaines en France » (remis au ministre de la culture en 1997) et « Entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires » (remis au ministre de l’économie en 2013). Il a été membre de la commission « Images de la diversité » du CNC. En 2002, il préside le conseil d’administration de Hip Hop Citoyens, une association qui intervient régulièrement auprès des institutions et des collectivités locales sur les questions de jeunesse et de culture. Il est l’auteur de Hasch, la honte de la République.

 

Bibliographie

Hasch, la honte de la République (Lattès, 2020)

Biographie

Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète et essayiste. Après des études de lettres, il a animé des rencontres littéraires, lancé une collection de livres de poche et cofondé « Le Grand Miroir », une collection de littérature contemporaine. Il se consacre à présent de plus en plus à des écrits sur l’art.

L’Apocalypse heureuse, son dernier ouvrage, dit le chaos d’une enfance abusée. Au hasard des jours, en se rendant chez un thérapeute, il se retrouve, trente ans plus tard, dans l’immeuble même de son ancien abuseur.

 

Bibliographie

Comme de se dire d’un amour qu’il sera le dernier (Espace Nord, 2005 ; Prix Franz De Wever et Prix Lucien Malpertuis pour la nouvelle Simone et Jean)

Nicolas de Staël. Le Vertige et la Foi (Arléa, 2014 ; Arléa Poche, 2015)

Mark Rothko, rêver de ne pas être (Arléa Poche, 2014)

Monet, impressions de l’étang (Arléa Poche, 2016)

Avant Godot (Arléa, 2016 ; Prix Roland de Jouvenel 2017, de l’Académie française)

Fraternelle mélancolie. Melville et Hawthorne, une passion (Arléa, 2018)

Visions de Goya. L’éclat dans le désastre (Arléa, 2019 ; Arléa Poche, 2022 ; Prix André Malraux 2019)

Être moi toujours plus fort. Les Paysages intérieurs de Léon Spilliaert (Arléa Poche, 2020)

Paul Klee jusqu’au fond de l’avenir (Arléa, 2021)

L’Apocalypse heureuse (Arléa, 2022)

 

Biographie

Née en 1976, la Bretonne Claire Léost vit à Paris. Diplômée de HEC et de Sciences Po, elle commence sa carrière professionnelle au sein du groupe Lagardère Active en 2003 en tant qu’éditrice pour Auto Moto. Elle gravit ensuite les échelons, devient directrice générale du groupe CMI (Elle, France Dimanche, Marianne, etc.), puis rejoint, en 2021, le groupe Prisma Media (Femme actuelle, Gala, Prima, Geo, National Geographic, Télé Loisirs, etc.) en tant que présidente. Claire Léost parvient à concilier ses responsabilités de dirigeante et une activité de romancière. Elle met un point d’honneur à nommer des femmes à des postes clés pour accélérer la marche vers la parité. Mère de deux enfants, elle écrit son premier livre en 2013, un essai remarqué sur le plafond de verre : Le rêve brisé des working girls, qui sera suivi en 2019 d’un premier roman Le Monde à nos pieds.

 

Bibliographie

Le Rêve brisé des working girls (Fayard, 2013)

Le Monde à nos pieds (Lattès, 2019)

Biographie

François L’Yvonnet est professeur de philosophie et éditeur aux Éditions de l’Herne. Il est membre du conseil scientifique de la chaire « Edgar Morin de la Complexité » à l’ESSEC et membre associé de la Chaire sur l’Altérité à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) à Paris.

Il est président de l’association « Décoïncidences ».

Bibliographie

Jean Baudrillard (« Cahiers de l’Herne », 2005)

L’Effet Baudrillard. L’élégance d’une pensée (Éd. François Bourin, 2013)

Simone Weil, l’Altissime (Lemieux Éditeur, coll. « Monde d’Idées », 2015)

Apologie d’Ernst Jünger (Lemieux Éditeur, coll. « Monde d’Idées », 2017)

François Jullien (avec Daniel Bougnoux, « Cahiers de l’Herne », L’Herne, 2018)

Art et concepts. Chantier philosophique de François Jullien / Ateliers d’artistes (sous la direction de François L’Yvonnet, Presses Universitaires de France, 2020)

François Jullien. Une aventure qui a dérangé la philosophie (Grasset, 2020)

Biographie

Yoyo Maeght est chef d’entreprise dans le domaine culturel et artistique. Elle exerce ses activités principalement dans le monde de l’art. Sa passion pour l’art moderne et contemporain, son expertise et son envie de promouvoir la culture l’amènent à organiser et concevoir des expositions pour des galeries, des musées et des centres d’art, tant en France qu’à l’étranger. Elle en assure le commissariat, la sélection des œuvres, ainsi que le suivi éditorial des catalogues. Yoyo Maeght dispense ou a dispensé des cours auprès de diverses structures et écoles comme Drouot Formation, l’IESA, le groupe EAC, La Sorbonne ou encore l’ICART.

Très présente sur les réseaux sociaux, ses émissions sont suivies par plusieurs milliers d’internautes.

 

Bibliographie

Maeght. La passion de l’art vivant (La Martinière, 2006)
Miró. Femme et oiseaux (Maeght Éditeur, 2008)
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght. L’art et la vie
(Découvertes Gallimard, 2010)
La Saga Maeght (Robert Laffont, 2014 ; Points, 2017)

Biographie

Acteur de cinéma et de théâtre, Bernard Métraux est avant tout spécialisé dans le doublage. Il est la voix française de Bill Murray depuis les années 2000 et de David Caruso (Horacio Caine) dans Les Experts : Miami. Il double également des films d’animation, des séries animées, des jeux vidéo et des publicités. Il enregistre aussi de nombreux audio-livres et a obtenu en 2018 le Grand Prix du Livre-audio Classique pour sa lecture du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo (Gallimard).

Bernard Métraux est originaire de Chambéry et vit aujourd’hui à Paris.

 

Pour l’édition 2022 du festival Lire sur la Sorgue, il accompagne l’écrivain Daniel Bergez pour une conférence-lecture à deux voix.

Biographies

Julia Minkowski est née en 1980 à Paris. C’est à travers les romans policiers et le cinéma qu’elle commence à s’intéresser aux affaires criminelles. Avocate pénaliste associée du cabinet Témime depuis 2010, elle dispense aussi des cours à Sciences Po Paris et préside le Club des femmes pénalistes qu’elle a cofondé en 2013. Elle est intervenue dans des affaires politico-médiatiques telles que l’affaire Clearstram ou encore le dossier Bygmalion. Elle a participé à l’élaboration du programme « justice » du candidat Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. En 2018, elle a figuré à la 23e place du classement GQ des avocats les plus puissants de France.

Sous la houlette de Julia Minkowski, et grâce à la plume de Lisa Vignoli, huit femmes en robe ont accepté de raconter le procès le plus éprouvant de leur carrière, dans le livre L’avocat était une femme. Le procès de leur vie. Elles déclinent ainsi l’expression « ténor du barreau » au féminin. Passionnante plongée dans la psyché des grandes pénalistes.

Bibliographie

Co-écrit avec Lisa Vignoli : L’avocat était une femme. Le procès de leur vie (Lattès, 2021)


Biographie

Jessica L. Nelson est née dans la Drôme. Elle a travaillé dans l’édition comme critique littéraire (notamment pour Le Magazine littéraire) et comme éditrice chez Balland. Son premier roman, Mesdames, souriez, a obtenu la bourse Lagardère et plusieurs autres récompenses. Elle a aussi été conseillère littéraire pour l’émission Vol de nuit (TF1), membre du comité de lecture de Plon, rédactrice en chef d’Au Field de la nuit (TF1) et chroniqueuse dans Au fil des mots (TF1). Depuis 2014, elle est critique littéraire à Point de Vue. Elle est aussi cofondatrice du Prix de la Closerie des Lilas (2007) et des éditions des Saints Pères (2012). Brillant comme une larme est son quatrième roman. Jessica Nelson a aussi écrit des nouvelles qui sont publiées dans différents recueils et des livres pour la jeunesse.

 

Bibliographie adulte

Mesdames, souriez (Fayard, 2005 ; bourse Lagardère)

Tu peux sortir de table. Un autre regard sur l’anorexie (essai ; Fayard, 2008)

Tandis que je me dénude (Belfond, 2015)

Debout sur mes paupières (Belfond, 2017)

Brillant comme une larme (Albin Michel, 2020)

 

Bibliographie jeunesse

L’Ombre de Thésée puis Le Choix de Jason (Baam ! 2010 et J’ai lu)

Les Sortilèges de Cléopâtre (Leduc, coll. Destins extraordinaires ; 2017)

Biographie

Diplômé en clavecin du CNSMD de Paris, et en musicologie de la Sorbonne, le claveciniste espagnol Jesús Noguera Guillén, né en 1993, est lauréat du Concours international de clavecin de Milan 2017. Il a fait ses débuts au conservatoire supérieur de Murcia et au conservatoire de Paris. Parallèlement, il a terminé un master de recherche à la Sorbonne sur la musique pour clavier du Siècle d’or et se perfectionne auprès du claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. Musicien engagé dans la création, il est le dédicataire d’œuvres d’Alex Nante et de Joan Magrané. Récemment, il a enregistré son premier album soliste pour le label français Initiale et a fondé à Paris l’Ensemble Oriol, ensemble vocal consacré à ce répertoire.

Pour l’édition 2022 du festival, Jesús Noguera Guillén interprétera plusieurs sonates de Domenico Scarlatti dans le cadre de la présentation par Hélène Gestern (voir p. XX) de son roman 555.

 

Discographie

Soledad Sonora. Musique pour clavier du Siècle d’or espagnol (Initiale, 2019)

 

Programme

Sonate K. 1 en ré mineur, de Domenico Scarlatti

Sonate K. 213 en ré mineur, de Domenico Scarlatti

Sonate nº 6 en la mineur, de Domenico Scarlatti

Sonate K. 208 en la majeur, de Domenico Scarlatti

Sonate K. 61 en la mineur, de Domenico Scarlatti

Sonate R. 51 en do majeur, d’Antonio Soler

Sonate K. 518 en fa majeur, de Domenico Scarlatti

Sonate K. 466 en fa mineur, de Domenico Scarlatti

Sonate K. 519 en fa mineur, de Domenico Scarlatti

Sonate nº 4 en ré mineur, de Sebastián de Albero

Sonate K. 416 en ré majeur, de Domenico Scarlatti

Sonate R. 84 en ré majeur, d’Antonio Soler

Biographie

Gilles Paris est né le 5 avril 1959 à Suresnes. Après le bac, il entre dans la vie active et travaille successivement comme serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde et concepteur de dossiers de presse, avant d’intégrer le ministère de la Jeunesse en tant que documentaliste. Plus tard, il devient pigiste pour de nombreux journaux (Elle, Le Figaro Magazine, Libération, Le Nouvel Observateur). Finalement, il entre chez Lattès comme attaché de presse, puis il prend la responsabilité du service de presse de Plon. Il travaille dans l’édition depuis trente-cinq ans.

 

Bibliographie adulte

Papa et maman sont morts (Point-Virgule, 1991)

Autobiographie d’une Courgette (Plon, 2002 ; Prix Générations). Adaptation au cinéma : Ma vie de Courgette (film d’animation, 2016 ; deux Césars)

Au pays des kangourous (Don Quichotte, 2012 ; Prix Cœur de France 2012, Prix Roman de la ville d’Aumale 2012, Prix des lecteurs de la bibliothèque Goncourt 2012, Prix Folire 2012, Prix Plume d’Or 2013)

L’Été des lucioles (Héloïse d’Ormesson, 2014 ; Prix de la ville d’Aumale 2014 ; Prix Rosine Perrier 2015)

Le Vertige des falaises (Plon, 2017)

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien (Flammarion, 2021)

 

Bibliographie jeunesse et ados

Inventer les couleurs (Gallimard Jeunesse, 2019)

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête (Gallimard Jeunesse, 2021)

Biographie

Née en 1967 à Remiremont, Valérie Perrin est romancière, photographe et scénariste. Elle rencontre le succès dès son premier roman, Les Oubliés du dimanche, paru en 2015, qui a été salué par treize prix littéraires. Son deuxième roman, Changer l’eau des fleurs, a également fait un tabac. Après une réédition en poche, il se place en sixième position dans le top 10 des meilleures ventes (Livres Hebdo).

C’est en s’inspirant des personnes qui travaillent dans un refuge pour animaux qu’elle parraine qu’elle a écrit Trois, son dernier roman. Trois a été sélectionné au « Palmarès 2021 des 100 livres de l’année du magazine Lire ».

Valérie Perrin est une autrice habitée par la vie, l’humanité, la simplicité. Ses livres sont traduits dans 32 pays.

 

Bibliographie

Les oubliés du dimanche (Albin Michel, 2015 ; Livre de Poche, 2017 ; Prix du Premier roman de Chambéry 2016, Prix Chronos 2016, Prix intercommunal Lireélire, Prix Poulet-Malassis, prix national Lions de littérature 2016, Choix des libraires Littérature 2018 au Livre de Poche)

Changer l’eau des fleurs (Albin Michel, 2018 ; Livre de Poche, 2019 ; Prix Maison de la Presse 2018)

Trois (Albin Michel, 2021 ; Coup de cœur – « Les 10 meilleurs livres de 2021 du Parisien »)

 

Filmographie (avec Claude Lelouch)

Ces amours-là (2010)

Salaud, on t’aime (2014)

Un plus une (2015)

Chacun sa vie (2017)

Les Plus Belles Années d’une vie (2019)

Biographie

Originaire du Lot, Jacques Ravenne – Jacques Ravaud de son vrai nom – est né en 1964. Il est auteur de romans policiers, éditeur et scénariste. Il est co-auteur avec Eric Giacometti de thrillers dédiés aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas, ainsi que de la saga Soleil noir, consacrée à l’histoire secrète de la Seconde guerre mondiale. La série des Marcas a été adaptée en BD et traduite dans dix-huit langues. Lui-même franc-maçon, Jacques Ravenne intervient dans des conférences et colloques sur la franc-maçonnerie. En 1985, il découvre le château de Sade à Lacoste et se passionne depuis pour la vie méconnue du marquis, auquel il a consacré deux ouvrages. Il est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.

 

Quelques romans de la série Antoine Marcas

Le Rituel de l’ombre (Fleuve noir, 2005 ; Pocket, 2011)

Conjuration Casanova (Fleuve noir, 2006 ; Pocket, 2011)

Le Règne des Illuminati (Fleuve noir, 2014 ; Pocket, 2015)

Marcas (Lattès, 2021)

 

Romans de la saga Soleil Noir

Le Triomphe des ténèbres, tome 1 (Lattès 2018 ; LGF, 2019)

La Nuit du mal, Paris, tome 2 (Lattès, 2019 ; LGF, 2020)

La Relique du chaos, tome 3 (Lattès, 2020 ; LGF, 2021)

Résurrection, tome 4 (Lattès, 2021 ; LGF, 2022).

669, tome 5 (Lattès, 2022)

 

Les Sept Vies du marquis de Sade (Fleuve noir, 2014 ; Pocket, 2015)

Sade. Lettres d’une vie. Choix de lettres établi par Jacques Ravenne (10/18, 2014)

Le Symbole retrouvé. Dan Brown et le mystère maçonnique (essai ; Pocket, 2011)

Biographie

Née en 1980, Lolita Séchan est autrice de bandes dessinées et de livres pour enfants. Après des études de lettres à Montréal, elle se dirige vers l’écriture de livres pour enfants. En 2006, elle publie son premier ouvrage jeunesse, Les Cendres de maman, puis en 2009 Todo Loco : Todo Loco. De retour en France, en 2010, elle publie Marshmalone, un récit autobiographique où elle conte ses souvenirs d’adolescente, mais surtout l’arrivée d’un demi-frère qui perturbe l’équilibre de son statut d’enfant unique. Dans son roman graphique, Les Brumes de Sapa, Lolita prolonge l’exercice du récit autobiographique et initiatique. Elle vit à Paris.

 

Bibliographie

Les Cendres de maman (ill. Lino ; Les 400 Coups, Montréal, 2006)

Todo Loco (ill. E. Grard ; Les 400 Coups, Montréal, 2009)

Marshmalone (Helium, 2010)

Les Brumes de Sapa (Delcourt, 2016)

Tout le monde devrait rester tranquille près d’un petit ruisseau et écouter (Actes Sud, 2018)

Cachée ou pas j’arrive ! (et Camille Jourdy ; Actes Sud, 2020)

Une échappée de Bartok Biloba (Actes Sud, 2021)

Biographie

Hans Silvester, ancien grand reporter de l’agence Rapho, est aujourd’hui l’un des derniers grands photographes indépendants. De la couverture du premier Géo à deux campagnes de publicité pour Hermès, Hans Silvester est apprécié pour son aptitude à se fondre parmi ses sujets. Parmi ses thèmes de prédilection figurent l’écologie, la défense de la planète, les photographies des animaux et des objets simples du quotidien. Il est mondialement reconnu pour son travail de longue haleine auprès des tribus du sud de l’Éthiopie – les peuples de l’Omo – témoignant de leurs coutumes ancestrales juste avant que la civilisation ne les rattrape. Hans Silvester est né en 1938 et a découvert la Provence au début des années 60, quand il descend de sa ville natale Lörrach dans le sud de l’Allemagne pour photographier les chevaux de Camargue qui ont contribué à le rendre célèbre. Il continue son oeuvre avec des photos magnifiques des années 60, toutes disponibles dans un livre intitulé “c’était hier” qui présente la Provence de façon magnifiée. Il est sollicité par les plus grands musées du monde, ou par les plus grands festivals de photos comme visas pour l’image à Perpignan ou encore les rencontres d’Arles.

 

Bibliographie

  • Camargue, texte de Jean Giono, Lausanne, La Guilde du Livre, 1960, 108 p.
  • Les Chatséditions de La Martinière, 2000
  • Provence terre de lavande, éditions de La Martinière, 2000  et Aubanel, 2004
  • Chevaux de Camargue, éditions de La Martinière, 2002
  • Les Écrits du vent, éditions de La Martinière, 2003
  • C’était hier, préface de Claude Michelet et paroles de Marc Dumas aux éditions de La Martinière, 2004
  • Arbres : Histoires de paysages en ProvenceAubanel, 2004
  • Les Chats du soleil, éditions de La Martinière, 2005
  • Un amour de chat, éditions de La Martinière, 2006
  • C’était ailleurs, éditions de La Martinière, 2006
  • Les Peuples de l’Omo [visualiser en ligne [archive]], éditions de La Martinière, 2006
  • Les Habits de la nature [visualiser en ligne [archive]], éditions de La Martinière, 2007
  • Un monde de chats, éditions de La Martinière, 2010
  • Fenêtre sur l’Afrique, éditions de La Martinière, 2010
  • Tsiganes et Gitans, éditions de La Martinière, 2011
  • Portraits d’animaux. Chevaux de Camargue, éditions de La Martinière, 2011
  • Derrière l’objectif de Hans Silvester, éditions Hoëbeke, 2011
  • Pastorale africaine, éditions de La Martinière, 2015
  • Pétanque et jeu provençaléditions du Rouergue, 2015

Biographie

Serge Valletti est né à Marseille en 1951. Il crée son premier spectacle, Les Brosses, en 1969. Depuis, il n’a cessé de travailler dans les arts du spectacle, à la fois comme acteur, metteur en scène, scénariste, dialoguiste ou auteur dramatique et radiophonique. Il occupe la scène, observateur obstiné, habité par les histoires du monde, afin de les disséminer sur toutes les planches des théâtres présents et à venir.

Il a écrit de très nombreuses pièces de théâtre, plusieurs pièces radiophoniques pour France Culture et trois romans. Depuis dix ans, il a retraduit et adapté en français l’œuvre entière du grand poète comique grec Aristophane. Il a écrit avec Robert Guédiguian (voir p. xx) ses trois derniers films : Au fil d’Ariane (2014), La Villa (2017) et Gloria Mundi (2019).

 

Romans

Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port (L’Atalante, 1995)

Et puis, quand le jour s’est levé, je me suis endormie (L’Atalante, 1998)

 

Théâtre

Le jour se lève, Léopold ! suivi de Souvenirs assassins (Christian Bourgois éditeur, 1988)

Domaine ventre (Édition des Treize Vents, 1992)

Monsieur Armand dit Garrincha suivi de Sixième solo (L’Atalante, 2001)

Pour Bobby. Solo pour Ariane Ascaride suivi de Autour de Martial (L’Atalante, 2004)

Sale Août suivi de John a-dreams (L’Atalante, 2010)

TOUTARISTOPHANE :

Cauchemar d’homme suivi de L’argent (L’Atalante, 2012) Tome I

Reviennent les lucioles ! suivi de La stratégie d’Alice (L’Atalante, 2012) Tome II


Biographie

Lisa Vignoli est née en 1987 à Marseille. Elle est journaliste, chroniqueuse et romancière. Elle travaille pour Grazia, Vanity Fair et M le magazine du Monde. Elle a aussi travaillé pour Libération ou encore pour L’Obs. Elle est l’auteure d’un premier roman paru en 2017, Parlez-moi encore de lui, qui a été très bien accueilli, et sort un nouveau livre en mai 2022, Nue propriété.

Sous la houlette de Julia Minkowski, et grâce à la plume de Lisa Vignoli, huit femmes en robe ont accepté de raconter le procès le plus éprouvant de leur carrière, dans le livre L’avocat était une femme. Le procès de leur vie. Elles déclinent ainsi l’expression « ténor du barreau » au féminin. Passionnante plongée dans la psyché des grandes pénalistes.

Bibliographie

Co-signé avec Julia Minkowski : L’avocat était une femme. Le procès de leur vie (Lattès, 2021)

Parlez-moi encore de lui (Stock, 2017)

Nue propriété (Stock, 2022)

Biographie

Patrick Weil est un historien spécialiste des questions d’immigration, de nationalité et de laïcité. Titulaire d’une maîtrise de droit public, il a étudié à l’ESSEC avant d’obtenir un doctorat en sciences politiques. ll devient en 1994 Directeur de Recherche au CNRS et est aujourd’hui rattaché au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains de l’Université de Paris1. Patrick Weil est également professeur invité à la faculté de droit de l’Université de Yale dans le Connecticut aux Etats-Unis. 
Chef de cabinet du secrétariat d’État à l’immigration de 1981 à 1982, Patrick Weil a été nommé par le Premier Ministre Lionel Jospin en 1997 à la tête d’une mission chargée de proposer une réforme des politiques de la nationalité et de l’immigration. Les travaux de la mission Weil serviront de base aux lois promulguées en 1998 relatives à la nationalité et à l’immigration. Entre 1996 et 2002, Patrick Weil a été membre du Haut Conseil à l’Intégration. En 2003, il est membre de la commission Stasi chargée par Jacques Chirac d’étudier l’évolution de « l’application du principe de laïcité dans la république ».  

Patrick Weil fonde en 2006 Bibliothèques Sans Frontières (BSF) qu’il préside toujours. 

Bibliographie

La France et ses étrangers : L’Aventure d’une politique de l’immigration de 1938 à nos jours, Gallimard, 1991.

Patrick Weil et Randall Hansen Nationalité et citoyenneté en Europe, La Découverte,1998.

Patrick Weil (dir.), Stéphane Dufoix, (dir.) et coll., L’Esclavage, la colonisation, et après…, PUF, 2005.

Qu’est-ce qu’un Français ? : Histoire de la nationalité française depuis la Révolution, Paris, Gallimard, 2002, Prix François Furet. 

Politiques de la laïcité au XXe siècle, Sous la direction de Patrick Weil, PUF, 2007

Liberté, égalité, discriminations : L’Identité nationale au regard de l’histoire, Grasset,2008.

La République et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination, Le Seuil, coll,2005.

Être français, les quatre piliers de la nationalité, L’Aube, 2011.

The Sovereign Citizen : Denaturalization and the Origins of the American Republic, Penn Press, 2012.

Patrick Weil et Nicolas Truong, Le Sens de la République, 2015, Prix Jean Zay.

De la laïcité en France, Grasset, 2021,  
Le président est-il devenu fou ? Le diplomate, le psychanalyste et le chef de l’état Grasset, 2022,  

Mercredi 18 MAI – 20 H
Cour de Campredon
Programmation L’Isle en scènes
Tarif : 10 €
Réservations : Direction Culture et Vie Locale
04 90 38 67 81

“Aller avec la chance”, une lecture-spectacle tirée du livre du même nom, par son autrice et le reste de la compagnie Cigala Vertige.

Biographie

Iliana Holguín Teodorescu est écrivaine et accordéoniste. A 20 ans en 2020, elle publie Aller avec la chance aux éditions Verticales (Gallimard), premier roman salué par la presse, récompensé par le Grand Prix de l’Héroïne de Madame Figaro 2021 et réédité en poche par Folio en avril 2022. Elle est aussi l’autrice de la nouvelle «Toi·t», parue en 2021 dans le dernier numéro de la revue littéraire l’Eau Forte. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture d’un prochain roman.
Guitariste et chanteur chilien, Fabricio Leiva Cerón réside en France depuis 2014. Curieux de rencontres et d’autres cultures, il quitte le Chili pour découvrir son continent où il s’initie à différents styles musicaux et chants populaires. Dès son installation en France, il fonde le groupe de musique latino La Petaquita. Depuis, il parcourt le pays pour une soixantaine de concerts annuels.
Ensemble, Iliana et Fabricio explorent de nouvelles pratiques artistiques et créent la lecture-spectacle « Aller avec la chance », tirée du livre éponyme. Ils comptent déjà une trentaine de représentations à leur actif.

Plus d’informations sur le spectacle ici.

  • Christian Astolfi (2022), De notre monde emporté, éditions Le Bruit du monde
  • David Djaoui, Enquêtes archéologiques, Actes sud
  • Serge Valletti, Toutaristophane, L’Atlante
  • François Beaune, Calamity Gwen, Albin Michel
  • Claire Léost, Le passage de l’été, JC Lattès
  • Julia Minkowski, L’avocat était une femme, JC Lattès
  • Stéphane Lambert, LApocaplypse heureuse, Arléa
  • Jessica Nelson, Brillant comme une larme, Albin Michel
  • Lisa Vignoli, Nue propriété, Stock
  • Sorj Chalandon, journaliste
  • Claire Léost, présidente du groupe Prisma
  • Sigolène Vinson, journaliste et chroniqueuse
  • Camille Kouchner, La familia grande, Seuil
  • Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette, Famarion


Spectacle “Je vous écris comme à mon ami et à mon frère”.
Lecture à deux voix de la Correspondance
Char/Camus par deux comédiens de l’ERACM dimanche 22 mai à 15 heures Cour de Campredon.

ARSUD
Une année Camus


  • Christian Astolfi, De notre monde emporté, Le bruit du monde
  • Robert Guédiguian, les lendemains peuvent-ils encore chanter ?, LLL
  • Sigolène Vinson, Maritima, L’observatiroire

En présence des auteurs. Témoignages et échanges.


Campredon Centre d’art à L’Isle sur la Sorgue est le lieu central et principal du festival Lire sur la Sorgue 2022.
Durant le festival l’exposition est ouverte avec un moment particulier : visite guidée le samedi matin à 10H.

Lecture musicale “555” (Arléa)
Hélène Gestern accompagnée de Jesùs Guillén
Vendredi 20 mai 2022 à 18h30
Samedi 21 mai 2022 à 18h30

Réservation à l’Hôtel d’Agar.
Réservation directe avec l’Hôtel d’Agar

Une vie avec les artistes
Stéphane Lambert, L’apocalypse heureuse (Arléa)

Réservation sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-lire-sur-sorgue-la-maison-dora-maar-326285246957?aff=ebdssbdestsearch

Conférence de Daniel Bergez autour du livre Écrire la nature (Citadelles et Mazenot) et lectures d’extraits par Bernard Métraux, comédien.